Ubuntu:Gutsy fr

From

Jump to: navigation, search

Image:Ubuntuguide_logo.png

Contents

Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)

Ubuntu Gutsy Gibbon, le successeur Feisty Fawn, est sorti le 18 Octobre 2007. Merci de nous aider à relire et à perfectionner ce guide.

Note : Cette page est en majeure partie traduite de la page anglaise. En tant que lecteurs français, je vous conseille le très bon livre "Simple comme Ubuntu" de Didier Roche, téléchargeable gratuitement sur Framabook.

Ce guide a été créé par Chua Wen Kiat (Kuala Lumpur, Malaisie). Il est maintenant maintenu par le Centre Linux (en) de l'Université de Latvia (en), et quiconque souhaite y contribuer.

L'écriture de ce guide peut-être discutée sur le UbuntuGuide.org Forum Officiel (en) sur ubuntuforums.org. Si vous passez par là, joignez-vous à la discussion.

Pour éditer les articles, vous devez être inscrit

Si vous avez une quelconque suggestion, présentez là sur la Page de discussion (en)


Préface

À propos de Gutsy

  • Ubuntu 7.10 est sortie le 18 Octobre 2007.
  • Son nom de code est Gutsy Gibbon et elle a succédé à Ubuntu 7.04 Feisty Fawn.
  • Gutsy sera supportée 18 mois sur la version serveur et bureau.
  • Les utilisateurs préférant un support plus long sur les serveurs devraient rester sur Ubuntu 6.06 LTS, avec son support de sécurité jusqu'en 2011, plutôt que de mettre à jour vers la version 7.10.

Comment savoir quelle version vous utilisez ?

  • Lire les #Notes Générales
  • Allez dans le menu Système -> Administration -> Moniteur Système -> Onglet "Système"

ou alors sur toutes les versions et dérivées d'Ubuntu, vous pouvez utiliser cette commande :

lsb_release -a

Nouvelles versions d'Ubuntu

  • Ubuntu a un cycle de sortie de six mois.
  • Ces nouvelles sorties arrivent en Avril et Octobre.
  • La prochaine sortie est prévue pour le 24 Avril 2008, et sera Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) c'est à dire Gutsy+1.
  • Hardy Heron sera une version LTS (Long Term Support) et sera supportée avec des mises à jour de sécurité pendant cinq ans, pour la version serveur, et trois ans pour la version bureau.

Versions précédentes d'Ubuntu

Si vous utilisez une ancienne version d'Ubuntu, vous devriez la mettre à jour vers Gutsy. Il y a eu des améliorations considérables dans cette version, et le gestionnaire de mise à jour utilisé dans Gutsy facilitera vos mises à jour vers de futures versions. Si vous êtes dans un environnement de travail, ou si tout fonctionne parfaitement chez vous, vous devriez rester sur une version Long-Term Support (LTS).

  • Dapper est la dernière LTS sortie et la prochaine version (Gutsy+1) sera la prochaine LTS.

Notes Générales

  1. Ceci est un guide du débutant pour Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) non officiel. Il n'est en aucun cas associé avec Ubuntu ou Canonical Ltd.
  2. L'écriture de ce guide peut-être discutée sur le UbuntuGuide.org Forum Officiel (en) sur ubuntuforums.org. Si vous passez par là, joignez-vous à la discussion.
  3. Si vous voyez une boite bleutée, cela signifie que vous devez exécuter les commandes dans en mode terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal) ou utiliser le contenu de cette boite dans d'autres instructions comme précisé.
  4. Pour réduire les erreurs typographiques, copiez-collez les commandes dans votre terminal (clic droit sur les commandes -> "copier" ou "coller". Vous pouvez aussi utiliser Ctrl+C pour copier, et Shift+Insert pour coller).
  5. "sudo" veut dire "SUbstitute User Do". Sudo vous demandera votre "Password:" (mot de passe). Veuillez spécifier alors votre mot de passe d'utilisateur. Vous pouvez par exemple exécuter une commande par un autre utilisateur se trouvant sur votre système - eg sudo -u peter <command> - lancera une commande depuis l'utilisateur peter sur votre ordinateur.
  6. Si vous voulez plus d'information à propos d'une commande, regardez simplement la page de manuel de la commande concernée. Pour ceci, il faut précéder la commande de "man" (comme "manuel"). Par exemple, "man sudo" fera apparaître la page de manuel de la commande "sudo".
  7. Si vous en avez marre de taper tout le temps "apt-get", utilisez le Gestionnaire de Paquets Synaptic, une extension d'apt-get.
  8. "apt-get" et "wget" requièrent une connexion Internet pour installer/mettre à jour/télécharger des programmes.
  9. Toutes les références à "aptitude" seront remplacées par "apt-get". Vous pouvez toujours utiliser "aptitude" si vous le souhaitez, même si celui ci peut créer des problèmes de dépendances.
  10. Pour télécharher un fichier, cliquez droit sur le lien -> sélectionnez "enregistrer le lien sous" è> Soyez sûr que le nom et l'extension soient corrects.
  11. Si vous souhaitez aider à la traduction d'Ubuntu dans votre langue maternelle ou simplement aider Ubuntu visitez https://launchpad.net/
  12. Que l'esprit "humanity to others" soit avec vous...
Si vous utilisez une version 64-bit remplacez chaque "i386" par "amd64"

À propos des liens externes

Quelques chapitres dans ce guide comportent des liens externes. Cela a l'avantage de ne pas encombrer ce guide, tout en proposant des tutoriels, des intructions, des captures d'écran, des vidéos, des guides, etc. de qualité. Cependant, Ubuntuguide.org ne peut pas vérifier la qualité de chaque lien. Parfois, les liens peuvent être "morts", diffuser de mauvaises informations, ou changer de contenu. Soyez donc conscient, qu'une fois quitté Ubuntuguide.org, nous ne pouvons être tenu responsables des informations divulguées sur ces sites. Si vous trouvez un lien mort ou une mauvaise information sur un de ces liens, merci de nous informer de celui-ci, et de préciser la section concernée. Ou si vous avez le temps, et que vous souhaitez être une personne très honorable, modifiez le lien en éditant le guide. Merci !!!

À propos d'Ubuntu et de ses dérivés officiels

Guides et liens concernant Ubuntu 7.10


Captures d'écran d'Ubuntu

Captures d'écran d'Ubuntu 7.10 (en)

Guides et liens concernant Kubuntu


Captures d'écran de Kubuntu

Captures d'écran de Kubuntu 7.10 (en)

Guides et liens concernant Xubuntu 7.10

Captures d'écran de Xubuntu

Captures d'écran de Xubuntu (en)

Guides et liens concernant Edubuntu 7.10

Guides et liens concernant Gobuntu 7.10

Traduction et localisation

Le chinois, le japonais, le portugais, et la plupart des langues européennes, ont un meilleur support sur Ubuntu que d'autres langues. Si votre langue est mal supportée, vous pouvez aider Ubuntu en le traduisant dans votre langue préférée. Pour traduire, visitez https://translations.launchpad.net/ubuntu et connectez-vous (inscrivez-vous si vous ne l'êtes pas encore). Choisissez votre langue préférée et commencez à traduire.

Mises à jour et installations de logiciels

Comment ajouter des dépots supplémentaires

En cours

Méthode graphique

  • Choisissez les dépots de la distribution. C'est la méthode recommandée.
Système -> Administration -> Sources de mises à jour

Tapez votre mot de passe utilisateur si on vous le demande.

Il est recommandé de cocher main, universe, restricted, et multiverse. Ne cochez pas "source". C'est inutile.

Capture d'écran

En dessous, dans "télécharger depuis" (ou "download from"), choisir "autre" (ou "other"). Cliquez sur "Select Best Server" puis "choose server". Vous avez maintenant les serveurs les plus rapides pour installer vos programmes ;).

Capture d'écran

Si vous êtes constamment relié à internet, alors décocher tout dans la rubrique "installable from CD-ROM/DVD" (en bas). Sinon, Laissez coché, cela vous permettra d'installer certains programmes avec le cd d'installation.

Personal tools
Sponsor
     Asus X200CA